Organisation des PAJE 2023 : Défi relevé
« Moi, je dis et je crois en une chose, nous avons du potentiel au Burkina Faso », a déclaré la comédienne et conteuse, Mariam Koné, le 12 novembre 2023. C’était à l’occasion de la clôture des Partages artistiques pour la jeunesse (Paje).
La comédienne et conteuse Mariam Koné est par ailleurs une des personnes ressources de la 3e édition des Partages artistiques pour la jeunesse (Paje). Au cours de la cérémonie de clôture, elle explique que cette édition 2023 l’a agréablement surprise, car ayant appris le désistement de certains partenaires, elle avait vraiment peur que les organisateurs puissent gagner le pari de l’organisation. Mais, de son constat, c’est une situation plutôt reluisante. « Je vois que tout ce qui a été là, le cirque, les pièces de théâtre, la musique, l’humour et les spectacles de clown, tout a plu aux enfants. Ça veut dire qu’ils ont adhéré aux Paje. Ils aiment et ils en ont besoin », a-t-elle indiqué avant de se résumer à dire que le Burkina Faso a des ressources et du potentiel à exploiter. Cependant, regrette-t-elle, « je crois qu’on a juste un problème. On ne sait pas regarder ce qu’on a. On n’a pas conscience de ce qu’on a de précieux, de bien et tout. C’est le problème du Burkinabè ».
A cette dernière soirée des Paje 2023, Mariam Koné a proposé du conte qui invite au travail bien fait afin de réussir sa vie. « Le conte peut aider dans l’éducation de l’enfant. Si nous ramenons le conte dans nos habitudes, ils nous serviront. Le conte reste un outil très efficace dans l’éducation de l’être humain. Il faut que nous renouions avec le conte », a-t-elle dit.
L’initiative des Paje est de l’Association Théâtre Soleil, qui s’est donnée pour vocation de développer un théâtre pour jeune public au Burkina Faso. Cette année, l’évènement a alors accueilli huit créations burkinabè jeune public et enregistré la participation d’une soixantaine d’artistes et près de 30 000 spectateurs, selon les organisateurs. Les Paje ont permis aux enfants d’avoir accès à des spectacles adaptés à leur âge et de s’égayer.
A en croire Thierry Oueda, administrateur du Théâtre Soleil et directeur des Paje, ses attentes sont comblées. « Des sentiments de joie, surtout de fierté d’avoir pu tenir cette édition, malgré les obstacles, les difficultés que nous vivons. Un sentiment de mission accomplie et d’avoir permis à des centaines d’enfants de vivre des moments de joie et de bonheur. Pour cette édition, nous sommes très heureux, parce que nous avons apporté encore plus de joie dans les jeunes cœurs qui étaient en détresse. Cette édition est une belle édition parce que nous avons eu plus de spectacles que les années passées. Je dirais même que si nous n’avons pas eu le soutien de tous notamment des partenaires qu’on espérait, nous avons au moins eu une édition riche et belle avec la participation de plusieurs artistes. Nous avons aussi constaté que le public était au rendez-vous. Juste pour vous dire que cette édition est une édition magnifique, vraiment formidable », a-t-il confié.
Gaston Madiega dit « Tonton bonbon », artiste et animateur du jeune public, a comme à son habitude, proposé une animation chaleureuse aux enfants à la clôture. A l’entendre se prononcer, cette édition des Paje a connu plus d’enthousiasme que les précédentes. « Cela fait ma troisième fois que je participe au festival Paje. Et par rapport aux éditions passées, je trouve que cette année, il y a eu beaucoup plus d’enfants et d’engouement malgré l’absence de certains partenaires », a-t-il informé.
Salif GOUEM (stagiaire)
Kulture Kibaré