SITHO-VITHRO 2023 : Le Comité national d’organisation installé
Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a procédé à l’installation du Comité national d’organisation (CNO) de l'édition spéciale du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) et la Vitrine internationale du tourisme, de l’hôtellerie et la restauration de Ouagadougou (VITHRO), ce 18 septembre 2023 à Ouagadougou.
Prévue du 26 au 29 octobre 2023 sous le thème : « Promotion du tourisme interne, facteur de résilience », les préparatifs de l’édition spéciale du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) et la Vitrine internationale du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration de Ouagadougou (VITHRO) vont bon train.
En effet, à quelques jours de l’ouverture officielle des activités dans le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) , le ministre la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a installé le Comité national d’organisation (CNO). Il se compose d’une quinzaine de commissions. Les différents membres sont la plupart des agents et cadres du MCCAT, des acteurs du privé, entre autres. C’est le secrétaire général du MCCAT, Fidèle Aymar Tamini, qui est d’office désigné comme le président du CNO. Avec tous ses autres membres, ils ont la charge de mettre tout en œuvre pour que cette édition soit un grand succès.
Selon le vice-président du CNO, Pierre Célestin Zoungrana, président de la Fédération des organisations patronales de l’hôtellerie et du tourisme du Burkina Faso (FOPAHT-B), c’est un honneur d’organiser de concert cette édition qui permettra surement de redorer le blason du tourisme. « Cette année c’est vraiment un plaisir pour nous de pouvoir organiser le SITHO et la VITHRO conjointement. Comme vous le savez, nous traversons une situation un peu difficile, pour les acteurs du monde du tourisme. C’est pour cela nous avons décidé ensemble de faire une seule édition appelée édition spéciale. Nous pensons qu’avec cette édition, nous allons pouvoir relancer les activités du monde du tourisme », a-t-il confié.
Et au ministre de soutenir : « cette édition se veut celle d’une résilience pour rendre hommage à tous les acteurs du tourisme et de l’hôtellerie de façon générale pour leur résilience et surtout pour leur capacité à rester debout en dépit de ce contexte difficile ».
Salif GOUEM (stagiaire)
Encadré
Liste des membres composant les quinze commissions
Kulture Kibaré