INAFAC : Clôture de la 23e édition des vacances artistiques
Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a organisé, le 2 septembre 2023 à Ouagadougou, la cérémonie de clôture de la 23e édition des vacances artistiques de l’Institut national de formation artistique et culturelle (INAFAC).
La 23e édition des formations vacancières de l’Institut national de formation artistique et culturelle (INAFAC), a connu son épilogue au Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA). Pour cette session, l’INAFAC confie avoir enregistré 205 inscrits.
Les formations étaient reparties en trois(03) disciplines principales. Il s’agit de la musique (maniement des instruments modernes et traditionnels, chant et technique vocale), la danse (ballets modernes et la danse traditionnelle) et les arts plastiques (dessins, peinture, modelage, calligraphie et la décoration). Les jeunes participants, devant les officiels, parents, amis et connaissances n’ont pas hésité à exposer tout ce qu’ils auraient appris en un mois de formation.
Pour le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, présent à cette clôture, ces vacances artistiques sont une aubaine pour les jeunes passionnés de l’art. « Ces vacances artistiques offrent l’occasion pour l’éducation à l’art, l’éducation à la culture au profit des enfants. Au bout d’un mois de formation, on a vu déjà à travers quelques prestations un échantillon de ce qu’ils ont appris ici. Ce qu’il faut dire également, au-delà de l’école, les enfants quand ils viennent à ces vacances artistiques et culturelles repartent avec une plus grande ouverture d’esprit et une plus grande appropriation de leurs origines, mais aussi de ce qui fait la création artistique spécifique de notre culture. Donc c’est à saluer et remercier les parents qui ont inscrit leurs enfants, féliciter les enfants qui ont participé avec assiduité et surtout féliciter aussi l’INAFAC et tout le corps enseignant » a-t-il affirmé.
Le ministre d’Etat, de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale, Bassolma Bazié a été désigné comme le patron de la cérémonie de clôture. A l’entendre , c’est par la culture que les Burkinabè parviendront à guérir les maux d’où l’intérêt d’une telle initiative du MCCAT à travers l’INAFAC. « Je tiens à féliciter les organisateurs. Mais je les invite à s’investir davantage. Parce que c’est par l’une de ces voies essentielles que nous allons pouvoir nous en sortir. Le bois a beau duré dans l’eau, il ne deviendra jamais un poisson. Et c’est à travers notre culture que nous allons vivre, rayonner et régner » a-t-il soutenu.
Participante, Fatim Touré témoigne. « J’ai appris à jouer du piano, à connaître les gammes et j’ai aussi appris plusieurs partitions. C’est ma première initiation au piano et ça s’est très bien passé », a-t-elle laissé entendre.
Salif GOUEM (stagiaire)
Kulture Kibaré