Spectacles d’humour : Perception biaisée de la scénographie
La scénographie selon Boucris/François, 1991, p. 753, est « l’art de la mise en forme de l’espace de représentation ». Autrement dit, c’est l’organisation de l’espace. Si les professionnels des arts de la scène burkinabè notamment ceux du théâtre utilisaient des décors dans les représentations, ils auraient compris, à partir du début des années 2000, l’importance de la scénographie.
Les danseurs chorégraphes, les comédiens, les musiciens, les conteurs et depuis un certain temps, les humoristes nationaux n’imaginent plus un spectacle sans une scénographie.
Au théâtre, les faits, les gestes, les objets et toutes autres dispositions dans le jeu scénique parlent. Chaque outil est utile. Ce qui n’est pas toujours évident chez les humoristes. Certains d’entre eux, de notre constat, n’arrivent pas à dissocier la scénographie d’un simple décor de la scène.
L’humour bien qu’il soit considéré comme un art apparenté au théâtre, n’a pas nécessairement besoin d’une scénographie pour faire rire. Cet art, en pleine expansion au Burkina Faso, ne s’éloigne pourtant pas trop du stand-up (se mettre débout et s’exprimer devant les spectateurs). Mais pourquoi le « one man show » ou le « one woman show » de bon nombre d’humoristes burkinabè s’attarde parfois sur une scénographie, sans lien direct avec le spectacle d’humour ?
Il faudra pousser la réflexion et éviter de proposer des scénographies qui n’ont pas d’impact dans le jeu scénique. Mais, quand elle est nécessaire et utile pour le show, faites-nous plaisir. Le débat est donc ouvert !
La Rédaction