Musée : L’ICOM chez le ministre en charge de la culture
Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), Jean Emmanuel Ouédraogo a reçu en audience, le 26 janvier 2023 à Ouagadougou, une délégation du Conseil international des musées (ICOM) et les experts associés d’Italie, du Burkina Faso et du Mali. Il s’en est suivie de décoration.
A l’entame des échanges, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), Jean Emmanuel Ouédraogo a tenu à traduire ses encouragements et ses félicitations aux acteurs des musées. « Le combat que les acteurs des musées mènent est significatif pour la préservation et la sauvegarde du secteur. A travers votre implication soutenue et votre sens de sauvegarde de notre patrimoine culturel, nous arriverons à coup sûr aux résultats escomptés. Notre histoire constitue notre première richesse et il est de notre responsabilité de la protéger » a-t-il indiqué.
Selon le président de l’ICOM Burkina Faso, Sabari Christian Dao, l’entretien avec le ministre intervient après deux années d’élaboration d’un document de projet. « Ces ateliers avaient pour objectif de mutualiser nos connaissances avec le Mali dans le cadre de la protection des patrimoines culturels des deux pays. Au regard du contexte sécuritaire difficile que nos deux pays traversent, il était de bon ton qu’on crée des mécanismes pour répertorier et faire une cartographie complète de toutes nos œuvres de musées » a-t-il expliqué.
Au terme des échanges, l’enseignant, formateur et expert de musées, Gaël De Guichen a été fait à titre exceptionnel, Chevalier de l’ordre de l’Etalon par le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo. A entendre le récipiendaire, cette distinction vient couronner toutes les années de dure labeur au service de la culture notamment dans le domaine des musées.
Crep OUEDRAOGO
Kulture Kibaré