Bon nané 2023 Vive la Rirvolution 2 : De l’humour pour apaiser les cœurs selon les organisateurs
« Humour et paix », c’est sous ce thème que se déroulera le festival Bon nané 2023 Vive la Rirvolution 2, les 1er et 2 janvier 2023, à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou. Les organisateurs ont rencontré les Hommes de médias, le 29 décembre 2022 à Ouagadougou pour partager les informations y relatives.
Le promoteur de ce rendez-vous de divertissement par l’humour, Salif Sanfo, par ailleurs président du comité d’organisation explique à la presse le bienfondé de son initiative. Pour lui, c’est un concept né pour promouvoir la paix et le vivre ensemble avec en toile de fond des prestations humoristiques. « Il est de notre responsabilité en tant qu’acteur culturel d’œuvrer à la démocratisation et à la décentralisation de la bonne humeur. Cette 13e édition du Ouistiti s’inscrit dans la dynamique de promouvoir l’humour comme outil de sensibilisation. Grâce à l’humour, nous pourrions arriver à apaiser les cœurs et prôner le vivre ensemble. Nous ne sommes ni des VDP (Volontaires pour la défense de la patrie) ni des FDS (Forces de défense et de sécurité), mais nous pouvons apporter notre touche pour apaiser les cœurs à travers l’humour », a indiqué Salif Sanfo.
Dans ce show divertissant qui s’annonce, plusieurs humoristes sont invités à égayer les festivaliers. Il s’agit entre autres de Mala Adamo, Aladji Cliachi, Philomaine Nanéma dite Philo. Il y aura également des invités spéciaux dont la web star actuelle du rire, Tallco Poullo.
A en croire le promoteur Salif Sanfo, le public qui effectuera le déplacement à la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso le 1er janvier 2023 et au CENASA à Ouagadougou le 2 janvier 2023 découvrira de la parodie, de la satire, bref de l’humour qui dépeint des faits politiques et des faits sociaux.
Au-delà de l’humour, selon toujours le membre déchu de l’Assemblée législative de la transition (ALT), la « Rirvolution 2 » permettra de sensibiliser les populations sur les thématiques de la paix et du vivre ensemble. Il est prévu, informe-t-il, une caravane « Ouistiti du rire » en faveur des Personnes déplacées internes (PDI) et autres victimes du terrorisme.
L’innovation de l’édition 2023 est l’instauration du prix « Génération 2000 » qui va distinguer le meilleur humoriste émergent.
Les prix d’entrée sont fixés entre 3000 Fcfa et 5000 Fcfa à Bobo-Dioulasso et entre 5000 Fcfa et 10 000 Fcfa à Ouagadougou.
Crep OUEDRAOGO (collaborateur)
Kulture Kibaré