Projet « Beoog Biiga Art » : La formation en danse a débuté le 5 septembre 2022
La troupe théâtrale « la parole » organise une session de formation artistique intitulée « Beoog Biiga Art », du 22 août au 30 septembre 2022 à Ouagadougou. Après avoir outillé les participants en théâtre, la danse est entrée en scène ce 5 septembre 2022.
Le projet « Beoog Biiga Art » est une initiative de la Troupe théâtrale « la parole ». L’activité consiste à former les jeunes adeptes dans les disciplines suivantes : théâtre, danse et cinéma dans l’optique de leur inculquer non seulement les bases artistiques mais aussi de leur offrir un espace de formation et d’expression artistique. Alors, les 25 participants ont débuté le 22 août dernier par une formation en théâtre jusqu’au 2 septembre 2022.
Ce 5 septembre 2022, c’est l’étape de la formation en danse. Durant deux semaines environ (du 5 au 16 septembre 2022), les participants s’approprieront certains rudiments et techniques de la danse. Il sera question, à en croire le formateur, Clément Doyé, de partager des notions théoriques et universelles de la danse, soutenues par des cas pratiques. « La danse est universelle. Et quand on parle de danse africaine, on ressort toutes les bases de chez nous, du territoire burkinabè. Nous allons travailler durant ces deux semaines pour ressortir quelque chose de positif sur ce que nous avons comme base africaine de chez nous. Il s’agira de comprendre pourquoi on danse et quel type de danse est la danse africaine », a expliqué le formateur, par ailleurs artiste danseur professionnel.
Après la phase théorique, dit-il, il va proposer des ateliers pratiques pour faire comprendre à l’enfant sur quoi il est entrain de danser. Les participants seront donc formés, selon M. Doyé en théorie et en pratique de la danse.
Le fondateur et directeur de la Troupe théâtrale « la parole », Lambert Jean Marie Zabré, s’est quant à lui, réjoui de l’évolution des activités prévues dans le projet « Beoog Biiga Art ». A l’entendre, cette étape de la formation en danse va davantage renforcer les apprenants et leur donner plus de rudiments artistiques autre que le théâtre. La restitution de tous les ateliers est prévue le 29 septembre prochain à Ouagadougou.
En rappel, le projet « Beoog Biiga Art » est financé à hauteur de 4 836 500 Fcfa par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) dans le cadre du 2e appel à projets du PASEC 5 avec l’appui de la Coopération suisse au Burkina Faso.
Bernadette BATIENON (collaboratrice)
Kulture Kibaré