Photographie : Portraits croisés sur le bonheur

Photographie : Portraits croisés sur le bonheur

Grenoble, ville française située dans le département de l’Isère et Ouagadougou, capitale politique burkinabè, entretiennent une coopération culturelle et sociale. Et ce ne sont pas l’Association la Dernière Trompette et Les Productions du Bazar qui diront le contraire. Dans le cadre de leurs échanges, les français Christoo Duron et François Brossier ont initié le projet artistique « Portraits croisés, Et si on parlait bonheur ? », qui a connu son épilogue, en février 2022 par un vernissage à l’Institut français de Ouagadougou. Mieux, un livre d’une quarantaine de portraits croisés a été réalisé. Nous vous proposons une grille de lecture.

Christoo Duron

« Portraits croisés, Et si on parlait bonheur » est un projet artistique de Christoo Duron et Les Productions du Bazar. Il s’est agi dans cette aventure, de réaliser des portraits en noir-blanc et surtout de recueillir la singularité et l’originalité des points de vue des habitants de Grenoble (France) et ceux de Ouagadougou (Burkina Faso). « Raconter ici ce qui se passe là-bas, et inversement, parler des différences et similitudes culturelles et sociales, donner la parole à des femmes et des hommes de ce monde, voir comment leurs expériences et sentiments se confrontent, se rejoignent et se répondent », voici en substance ce qu’ont exposé la photographe-vidéaste Christoo Duron et François Brossier lors du vernissage.

Joachim Zabsonré, affectueusement appelé « papa » s’est aussi exprimé sur le bonheur dans le projet

Plus d’une quarantaine d’intervenants entre Grenoble et Ouagadougou se sont exprimés à cœur-ouvert sur le bonheur. Qu’est-ce que sait ? Que signifie être heureux à Ouagadougou ou à Grenoble ? Quel sens donne-t-on au mot bonheur ? Ce sont entre autres ces questions de départ qui ont permis à notre passionnée d’images et son binôme de réaliser le livre « Portraits croisés, Et si on parlait bonheur ? Grenoble – Ouagadougou 2020 – 2021 ».

Ce travail artistique divulgue les avis de 44 hommes et femmes. Chacun s’est confié à Christoo Duron en laissant percevoir son ressenti du bonheur. En égrenant le livre, page par page, vous découvrez tout type d’expressivité radieuse (qu’elle soit de race blanche ou noire) véhiculant un très beau sourire. Symbole donc du bonheur ? En tout cas, c’est la similitude flagrante de tous les portraits tirés.

Malick SAAGA, journaliste de culture

Et c’est justement ce que Malick, journaliste de culture, résidant à Ouagadougou exalte. « Chaque jour, quand je me lève, je souris. », a-t-il confié. Celui-ci décrit le sourire et le vit en même temps. Pour lui, sourire est comme une force ou un pouvoir magique qui lui permet d’affronter les obstacles de la vie et accéder au bonheur. Poursuivant avec son affirmation, « sourire permet de s’amuser ! S’amuser comme des enfants, comme des gosses, des bambins… ». Les autres intervenants ont également décrit leur bonheur à travers la joie, la santé, l’argent, le foyer, la paix, la sérénité, la prospérité, la confiance, etc. Et vous donc ?

Synthèse de Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)