MASA 2022 : Kanazoé Orkestra dompte son public
Annoncé dans certains documents officiels du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) comme un groupe musical tantôt burkinabè tantôt français, Kanazoé Orkestra a fait son show, hier 9 mars 2022 du côté de l’Esplanade lagunaire du Palais de la Culture d’Abidjan. Cette formation franco-burkinabè a égayé les festivaliers avec ses sept musiciens.
19 heures 50 minutes, le groupe Kanazoé Orkestra est annoncé sur l’une des deux plus grandes scènes du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) 2022. 30 minutes chrono, c’est le temps du voyage musical devant un parterre de festivaliers qui, visiblement dès la première note musicale du spectacle a été emballé. Les Burkinabè Mamadou Dembélé et Seydou Diabaté dit Kanazoé sont chacun sur son balafon. Ils sont accompagnés par cinq Français (un saxophoniste, un bassiste, un batteur, un percussionniste et une chanteuse).
C’est une parfaite alchimie musicale qui explore un style urbain et des sonorités traditionnelles. Difficile de standardiser une telle recherche artistique. Disons que c’est une fusion musicale avec une prédominance du balafon.
C’est la première fois, à entendre Mamadou Dembélé que Kanazoé Orkestra donne du spectacle en Côte-d’Ivoire. Le public, malgré le nombre réduit a été réceptif, chaleureux et certains spectateurs esquissaient des pas.
Malick SAAGA depuis Abidjan (Côte d’Ivoire)
Kulture Kibaré