MASA 2022 : Le spectacle « Kibaré » du Burkina Faso émerveille le public
« Kibaré » est un spectacle engagé du danseur chorégraphe burkinabè, Florent Nikièma. Il a été joué dans la salle Kodjo Ebouclé du Palais de la culture d’Abidjan, le 8 mars 2022, dans le cadre du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA).
Gyrophare en détresse, clochette, cordes de pendaison, pneu pendant au milieu de la scène, brosse à dent, pâte dentifrice, matelas ocré, bois… bienvenus dans l’univers du spectacle « Kibaré ». Comme si ce décor étrange ne suffisait pas, le danseur Florent Nikièma, seul en scène, se livre à une bataille rude et énergique.
Le spectacle débute par un discours en fond sonore. Accroupi sur son matelas ocré, il l’écoute attentivement avant de dandiner. Le voyage a commencé. Le danseur tombe, se relève. La gestuelle est répétée. Ensuite vient le temps de se chicoter sur scène. Il se brosse, salive, crache. Sa scène donne des nausées. Le public, visiblement ne s’en revient pas. Est-il normal cet artiste ? Que fait-il sur scène ? S’interrogent-ils certainement, mais c’est le spectacle.
Dans cette expression artistique qui n’est pas toujours commune, il faut savoir lire entre les lignes. Ici, l’esclavage, le néocolonialisme, le pillage des ressources africaines, la corruption sont décriés. L’artiste dénonce un système pourri généralisé et appelle à la révolte. Il se sert du discours de Thomas Sankara et des chansons des rappeurs engagés, Didier Awadi et Smockey pour mieux faire comprendre sa gestuelle.
Le gyrophare dans cette mise en scène annonce les signaux qui sont au rouge en Afrique. L’heure est grave. Les ressources sont pillées. L’artiste l’aurait illustré par le matelas malmené. « Kibaré » extériorise un ressenti, un dégoût, une rage, une colère vis-à-vis d’une oligarchie africaine, occidentale, etc.
Les cordes transmettent l’écho des pendaisons des noirs qui se sont révoltés pendant l’esclavage. Tout élément sur la scène est symbolique. Et Florent a su créer de l’émotion. Le public, émerveillé a acclamé fort l’artiste à la fin de la représentation.
« Kibaré » est encore programmé pour le 10 mars 2022 au MASA. Il faudra absolument revoir ce spectacle .
Malick SAAGA depuis Abidjan (Côte d’Ivoire)
Kulture Kibaré