L’Ambassadrice du Canada à propos du projet « Suuduu Fina » : « Nous pouvons en être fiers »

L’Ambassadrice du Canada à propos du projet « Suuduu Fina » : « Nous pouvons en être fiers »

Le projet « Suuduu Fina », initié par l’Association Kalfa avec le soutien financier de l’Ambassade du Canada à travers le Fonds Canadien d’Initiatives Locales (FCIL), a connu son épilogue, le 8 janvier 2022 à Ouagadougou. Après Bisnogo et Louda, la troisième cérémonie de restitution des ateliers a été organisée dans le site de déplacés internes de Pazani afin de permettre aux partenaires, parents et populations de découvrir ce que les jeunes participants ont appris durant les séances de danse, de percussion et de dessin. C’était en présence de l’Ambassadrice désignée du Canada au Burkina Faso, son Excellence Lee-Anne Hermann.  

Financé par l’Ambassade du Canada au Burkina Faso grâce au Fonds Canadien d’Initiatives Locales (FCIL), le projet « Suuduu Fina », pensé et mis en œuvre par l’Association Kalfa a connu son épilogue. Entre octobre et novembre 2021, l’émérite artiste chanteur burkinabè, Omar Dao plus connu sous le sobriquet Sydyr et son équipe ont sillonné trois (3) sites accueillant des déplacés dans le Centre et le Centre-Nord du Burkina Faso pour animer des ateliers de danse, de percussion et de chant. Il s’est agi des sites de Bisnogo et de Louda à Kaya, et de Pazani à Ouagadougou.

L’équipe de l’Association Kalfa faisant le récapitulatif de la mise en œuvre du projet « Suuduu Fina »

Selon l’Administrateur du projet « Suuduu Fina », Teelh Loé Konaté, ce sont en tout 42 ateliers qui ont été dispensés au profit de 45 garçons et filles d’enfants déplacés.

Pour mieux contribuer à l’épanouissement et à l’éducation de ces enfants en situation difficile, en plus des activités artistiques, 25 jeunes scolaires ont bénéficié également d’accompagnement scolaire dans le cadre du projet « Suuduu Fina ». « Cet accompagnement consiste bien à accompagner les enfants aussi bien dans la scolarité que dans les besoins primaires tout au long de l’année scolaire », a indiqué M. Konaté.

Ambassadrice désignée du Canada au Burkina Faso, son Excellence Lee-Anne Hermann est satisfaite de ce que les enfants déplacés internes ont pu recevoir comme éducation artistique et scolaire

Pour sa toute première apparition et prise de parole en public, l’Ambassadrice désignée du Canada au Burkina Faso, son Excellence Lee-Anne Hermann s’est réjouie non seulement de la pertinence du projet « Suuduu Fina » mais également de sa réalisation effective. « Ce projet adresse des priorités essentielles pour le Canada et qui sont partagées par le Burkina Faso : il s’agit de l’éducation et de l’humanitaire. L’éducation occupe la grande partie du programme de coopération du Canada au Burkina », a expliqué la diplomate canadienne. En dépit du contexte difficile, à la fois sécuritaire et sanitaire, plus de 70 enfants, à l’entendre, ont pu « goûter aux joies de l’enfance en s’amusant ». Et de poursuivre en ces termes : « nous pouvons en être fiers. C’est dans ce sens que je voudrais saisir cette opportunité pour féliciter l’Association Kalfa pour cette belle initiative ». Madame l’Ambassadrice a, lors de cet épilogue du projet « Suuduu Fina », pu découvrir de visu les œuvres réalisées par tous les enfants qui ont été initiés aux différentes disciplines artistiques.

Ce fut la première apparition et la première prise de parole en public de madame l’Ambassadrice

Pour le 1er adjoint au maire de l’Arrondissement 9 de Ouagadougou, Kassoum Niampa, les activités artistiques et éducatives menées par l’Association Kalfa vont impacter socialement. « Ces activités vont impacter le vivre ensemble entre les enfants de déplacés et les autres enfants qui vivent à Pazani. Aussi, cela va contribuer à leur éveil », a apprécié le conseiller municipal .

Cette cérémonie de restitution a été non seulement rehaussée par la présence de son Excellence Lee-Anne Hermann mais également ce fut une occasion pour tous les participants des 42 ateliers d’exprimer leur talent. Ils ont, après avoir exposé les dessins publiquement, joué la percussion et dansé devant le public sorti nombreux.

Les ateliers sont clos certes, mais pour ce qui concerne l’accompagnement scolaire des enfants déplacés, il se poursuivra jusqu’en fin février 2022.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré        

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)