Spectacle jeune public : « Uccellini » ou le théâtre-peinture
Dans le cadre du festival de théâtre jeune public, dénommé « Partages Artistiques pour la Jeunesse » (PAJE), la Compagnie Skappa et Associés de la France, a joué « Uccelleni » dans la journée du 5 novembre 2021. Il s’agit d’un spectacle qui rapproche la peinture du théâtre.
Nous étions dans une des salles du Théâtre Soleil, à ce troisième jour d’activités des Partages Artistiques pour la Jeunesse (PAJE). A l’affiche, le spectacle « Uccelleni » qui veut dire « les petits oiseaux » en italien. C’est une création de la Compagnie Skappa et Associés, venue de la France. Dans le jeu, Isabelle Hervouët, comédienne principale, peint sur un tableau vierge. La peinture prend forme au fur et à mesure. Elle efface, elle repeint, elle transforme son dessin. Et toute la scène de la Française est suivie par un public d’enfants (3 à 5 ans) et d’adolescents. C’est un spectacle sans parole qui laisse la place à l’imaginaire du spectateur. « Ça veut dire qu’ici, tout n’est pas dit. Beaucoup de chose sont peintes et chantées sans parole. Mais, le spectateur peut se raconter son histoire », a expliqué Isabelle Hervouët. Le spectacle est beaucoup plus sensoriel. Pour la comédienne, donner la liberté aux spectateurs de concevoir leurs histoires prend tout son sens dans son numéro.
Selon le Directeur des PAJE, Thierry Oueda qui apprécie, c’est un spectacle qui est adapté aux enfants, et la scène participe à la construction de leurs imaginaires. Il soutient aussi qu’« Uccellini » permet non seulement aux enfants d’avoir un spectacle de qualité mais et surtout de se construire.
Le même spectacle est encore programmé à l’Institut français de Ouagadougou le samedi 6 novembre 2021 à 15 heures, toujours dans le cadre des PAJE 2021.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré