Kaïros : Le DG du BBDA, Samuel Garané prête une oreille attentive aux organisateurs
Samuel et Georges Zabsonré ont été reçus en audience par le Directeur général du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA), Samuel Garané, dans la matinée du 28 septembre 2021 à Ouagadougou. Promoteurs de l'initiative Kaïros, les deux frères sont venus exposer le bienfondé de leur plateforme culturelle et solliciter un partenariat de la maison de la gestion collective du droit d’auteur et des droits voisins.
Kaïros est une initiative de Samuel Zabsonré, artiste-musicien et formateur de musique. Aussi entrepreneur culturel et très dynamique, il a décidé de joindre l’acte à la critique en créant sa plateforme pour promouvoir les créations artistiques burkinabè en général et les œuvres musicales de l’église chrétienne en particulier. La première édition de Kaïros, du 14 au 16 octobre 2021 au Centre musical la « Dernière Trompette », s’avère au regard des préparatifs, un véritable cadre d’échange et de partage des musiciens professionnels et amateurs.
Au Kaïros, ce sont des rencontres musicales, des concerts exclusivement live, des enseignements, des échanges autour des thématiques dont le droit d’auteur et surtout les droits voisins.
C’est justement ce dernier point qui a conduit les frères Zabsonré chez le nouveau Directeur général du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA), Samuel Garané. Ce dernier s’est montré attentif pendant l’exposé du projet Kaïros. Georges Zabsonré a exposé le contexte et justification, les objectifs et l’intérêt d’un tel cadre pour les créateurs burkinabè. Il a dans son épilogue proposé une plage de communication sur les services et missions du BBDA afin de renforcer la culture du droit d’auteur tant chez les créateurs que chez les utilisateurs d’œuvres de l’esprit.
Le DG du BBDA a marqué, séance tenante, son « ok » pour accompagner l’initiative Kaïros. Parce qu’à l’en croire, cet évènement est une aubaine pour sensibiliser, l’un d’ailleurs des quatre axes de sa mission à la tête de l’institution. Il a en outre promis de voir dans quelle mesure après concertation avec ses collaborateurs, il pourrait soutenir le promoteur.
Satisfaits, les visiteurs du jour ont traduit d’avance leur marque de reconnaissance à Samuel Garané tout en lui souhaitant plein succès dans sa fonction de DG du BBDA.
Ram OUEDRAOGO