Entrepreneur touristique : Le prix national officiellement lancé
La célébration de mérites des entrepreneurs touristiques du Burkina Faso à travers le « Prix national de l’entrepreneur touristique » se tiendra le 3 décembre 2021 dans la Salle des Banquets de Ouaga 2000, à Ouagadougou, sous le thème : « Tourisme et entreprenariat féminin ». Le Directeur de cabinet du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), Salifou Taïta a procédé ce jour 22 juillet 2021 à Ouagadougou, au lancement officiellement de cette 3e édition. Toutes les informations relatives aux innovations, aux inscriptions et à la participation ont été partagées.
Le Prix national de l’entrepreneur touristique est une initiative du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), à travers sa Direction du Développement de l’Industrie Touristique (DDIT). Il existe depuis 2019. C’est un cadre de célébration de mérites des entrepreneurs touristiques dans le but d’améliorer l’attractivité touristique de la destination au Burkina Faso. Selon le Directeur de cabinet, Salifou Taïta représentant la Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), le prix national de l’entrepreneur touristique vise donc à une « amélioration de la qualité des biens et services fournis par les entreprises touristiques ; la promotion de l’entrepreneuriat et des investissements dans le secteur du tourisme ; la valorisation des métiers des travailleurs de l’industrie touristique ».
Quatre principales catégories seront primées à savoir, l’hébergement; la restauration; l’agence de voyage et le guide du tourisme. Les trois meilleurs entreprises, dans chaque catégorie empocheront respectivement la somme de 1 million FCFA (1er prix), 750 000 FCFA (2e prix) et 500 000 FCFA (3e prix). En plus de ces prix, les organisateurs ont prévu des prix spéciaux que sont : la meilleure promotrice d’une entreprise touristique; l’hôtel vert; la meilleure compagnie de transport terrestre de voyageurs et la meilleure collectivité territoriale en matière de développement du tourisme. Les plus méritants de ces catégories spéciales recevront chacun un trophée, une attestation de participation comme ceux dans les catégories principales et une enveloppe de 500 000 FCFA chacun.
Les inscriptions sont ouvertes du 9 août au 8 septembre 2021 à la Direction du Développement de l’Industrie Touristique (DDIT) et dans les Directions régionales de la Culture, des Arts et du Tourisme des 13 régions. Pour y participer, il faut être une personne physique âgée de 18 ans au moins et être une personne morale de droit privé propriétaire ou locataire gérant d’une entreprise touristique. Cependant, les entreprises à candidater doivent être en règle vis-à-vis de la réglementation nationale en matière de tourisme. Elles doivent être exploitées au moins un an au moment de l’ouverture du concours. Aussi, ces entreprises en lice doivent être en activité tout au long du déroulement du concours.
C’est sur la base des critères du professionnalisme du personnel, l’hygiène et la sécurité, la valorisation et la promotion du patrimoine touristique national, la créativité, l’innovation, etc. que les candidats seront jugés par un jury qualifié et indépendant.
L’innovation majeure de la présente édition est l’inscription des deux autres prix spéciaux dont la meilleure promotrice d’une entreprise touristique. Le Directeur du Développement de l’Industrie Touristique, Lehman Sidibé, a également laissé entendre : « nous allons dérouler le tapis rouge pour les entrepreneurs touristiques le soir du 3 décembre ». Et de confier enfin que la nuit glamour de célébration de l’entrepreneur touristique de cette année est co-organisée entre l’administration publique et le secteur privé.
Ram OUEDRAOGO