Album « Reflet » du groupe « Deserie Afrique » : Pour maintenir la flamme musicale de l’Espagne au Burkina Faso

Album « Reflet » du groupe « Deserie Afrique » : Pour maintenir la flamme musicale de l’Espagne au Burkina Faso

« Deserie Afrique » est un groupe musical composé de six membres dont cinq musiciens. Cette formation burkinabè représente le groupe « Deserie », basé en Espagne.  Nous avons reçu, le 11 mai 2021 au siège de Kulture Kibaré, le batteur et lead-vocal du quintet, Seve Drum. Il est venu nous entretenir sur l’actualité de « Deserie Afrique » marquée par la sortie officielle du nouvel album « Reflet », annoncé pour le 13 mai prochain.

« Deserie » est un terme espagnol qui signifie légende. « Deserie Afrique » traduit donc littéralement, la légende africaine. En décidant de s’afficher avec cette dénomination espagnole, Sévérin Baga dit Seve Drum, le lead vocal du groupe « Deserie Afrique », et ses quatre coéquipiers de scène (batteur-Alex Somé, basse-Amos Paré, pianiste-Emmanuel Zemba et soliste-Mathias Abontin) acceptent être le relais de « Deserie ». « Le groupe est né dans un contexte très particulier. Parce qu’à la base il n’était pas prévu qu’on soit dans cette dynamique musicale. C’est parti d’une visite de certains amis espagnols qui étaient venus au Burkina Faso au nom d’un projet… Ils ont travaillé dans un orphelinat en tentant de secourir aux enfants démunis. Ils ont trouvé satisfaction dans ce qu’ils faisaient. Ils ont voulu après s’intéresser à un volet du développement au Burkina Faso qui était autre que l’élevage ou l’agriculture », a expliqué Seve Drum.

C’est ainsi qu’un de leur collaborateur, Israël Sawadogo, un jeune mécène burkinabè, a facilité la connexion entre ces jeunes musiciens burkinabè et le groupe Deserie. « Ils ont produit un groupe d’artistes du nom de Deserie, qui veut dire légende. Ils ont voulu tracé un modèle artistique pas trop connu, celui de vouloir créer en quelque sorte les jumeaux du groupe Deserie au Burkina Faso d’où Deserie Afrique », a confié le chanteur du groupe.

Seve Drum, lead vocal et batteur de Deserie Afrique est venu nous parler du projet

Alors, le projet Deserie Afrique pose ses jalons véritablement en septembre 2020. Les cinq jeunes musiciens, avec l’assistance de leur manager Israël Sawadogo, se mettent à travailler leur répertoire musical sur fond du terroir burkinabè. « Il fallait créer quelque chose qui n’était pas européen, mais qui était plus du terroir burkinabè afin de garder notre identité à nous », a indiqué Seve Drum. Alors, si le nom n’est pas Burkinabè, la matière artistique de « Reflet » devait l’être.

L’album « Reflet » veut traduire tout simplement l’image de Deserie au Burkina Faso. En annonçant la sortie officielle le 13 mai prochain à la Résidence Alice, Ouagadougou, le quintet ambitionne se positionner sur l’échiquier musical national et international. « Reflet » a été enregistré en live à Hope Musiks. C’est d’ailleurs le patron de ladite structure, Eliézer Oubda qui a été désigné comme parrain au même titre que l’artiste-musicien, Alif Naaba.

Cheick Amir MANEGA   

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)