Festival Prix des Arts Scolaires 2021 : Chaude ambiance à la clôture
La 14e édition du Festival Prix des Arts Scolaires, sous le thème : « Education citoyenne et diversité culturelle », a refermé ses portes, le 27 mars 2021 à Kombissiri, dans la province du Bazèga. Pendant quatre jours, les jeunes scolaires des régions du Centre et du Centre-Sud ont rivalisé leur talent en théâtre, ballet, récital, dessin peinture, etc. Plus d’une vingtaine ont été primés au soir de la proclamation des résultats par le jury.
La cérémonie officielle d’ouverture de la 14e édition du Festival Prix des Arts Scolaires, en abrégé PAS, a eu lieu dans la salle de ciné de Kombissiri, il y a quatre jours. Il a refermé ses portes, hier 27 mars, à l’occasion de la Journée internationale du théâtre. Pendant les 96 heures, il y a une multitude d’expressions artistiques, allant des compétitions artistiques scolaires aux animations.
D’une observation générale, le Secrétaire exécutif de Bienvenue Théâtre du Bazèga (BTB), Mahamadi Bonkoungou, par ailleurs promoteur du PAS, a indiqué que les prestations des différents établissements et des acteurs étaient du goût du public. Jeunes, adultes, femmes et surtout les élèves se sont bousculés au guichet pour s’offrir un ticket afin de découvrir les performances artistiques des jeunes talents scolaires.
A la clôture effectivement, la salle de ciné de Kombissiri n’a pas désempli. Au contraire, elle était pleine à craquer, en plus dans une chaude ambiance. Pour le promoteur, cette adhésion massive du public au PAS est la preuve perceptible que l’éducation artistique a sa place dans le développement. « Je suis un promoteur comblé parce que, notre objectif c’est d’impacter des écoles à travers notre outil qui est le théâtre. C’est aussi de toucher d’au moins 1000 jeunes pour leur parler des bienfaits, des abc du théâtre. On peut dire que nos deux grands objectifs ont été atteints », a expliqué M. Bonkoungou.
Plus tôt, le jury avait déjà délibéré. La comédienne, Monique Sawadogo ; la doctorante en sémiologie, Joseline Yameogo et le comédien conteur, Yélémou Otawotaw ont eu pour tâche de départager les jeunes talents. De leur observation technique, ils ont remarqué que la plupart des élèves qui ont presté n’achevaient pas leurs actions sur scène. « Quand quelqu’un veut enlever une chaussure par exemple, pour lapider un autre, il fait juste le geste sans la chaussure, pourquoi ? On doit amener les accessoires sur scène pour jouer. Au théâtre, il le faut sinon, ça ne passe pas », a déploré la présidente du jury, Monique Sawadogo. Nonobstant ces insuffisances, certains établissements ont pu surpasser la note de 15/20. C’est le cas du lycée municipal de Manga qui s’est adjugé le trophée dans la catégorie théâtre avec une moyenne de 15,33/20. Tous les lauréats, d’ailleurs ont été primés notamment les trois premiers de chaque catégorie (théâtre, récital, ballet traditionnel et moderne, dessin peinture, etc.)
Le Préfet, Harouna Karambiri, représentant le Haut-commissaire de la province du Bazèga, a salué le leadership du promoteur du PAS, Mahamadi Bonkoungou pour sa « clairvoyance qui permet aux élèves de mesurer tôt leur talent artistique ». Il l’a encouragé à garder surtout le cap afin de faire du PAS, le tremplin des futures stars du Centre-Sud.
C’est d’ailleurs une des perspectives du PAS, c’est-à-dire consolider les acquis en maintenant les clubs déja implantés dans les différents établissements et renforcer leurs capacités afin de perpétuer l’art en milieu scolaire.
Malick SAAGA