Droit d’auteur pour les acteurs du théâtre : La FENATHEB va réfléchir sur une proposition de clé de répartition

Droit d’auteur pour les acteurs du théâtre : La FENATHEB va réfléchir sur une proposition de clé de répartition

La Fédération Nationale de Théâtre au Burkina (FENATHEB) entend organiser un « séminaire de réflexion sur la formulation d’une proposition de clef de répartition du droit d’auteur et du droit voisin pour les acteurs du théâtre ». Il va se tenir les 16, 17 et 18 mars 2021, à Ouagadougou.

Après avoir réussi le pari de l’organisation des Grandes assises nationales du théâtre, en novembre 2020, la Fédération Nationale de Théâtre au Burkina (FENATHEB) refait surface, quatre mois après avec une autre activité. Il s’agit de son « séminaire de réflexion sur la formulation d’une proposition de clef de répartition du droit d’auteur et du droit voisin pour les acteurs du théâtre », qui aura lieu à l’Atelier Théâtre Burkinabè (ATB), à Ouagadougou.

Cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan de travail adopté par la FENATHEB. Et « Considérant sa mission de structuration du domaine du théâtre ; considérant l’adoption récente du statut du BBDA intégrant en son chapitre 2 et à l’article 20, la reconnaissance des artistes interprètes et exécutants de l’audiovisuel et du théâtre désormais membre du conseil d’administration », cette structure mère de théâtre au Burkina Faso, a jugé judicieux et ingénieux de prévoir un conclave pour réfléchir sur plusieurs points essentiels du droit d’auteur et des droits voisins dans le domaine du théâtre. L’objectif étant de faire, selon le terme de référence (TDR), une proposition de clé de répartition du droit d’auteur et des droits voisins pour les acteurs du théâtre en vue de faciliter sa prise en compte officielle par le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) .

Le séminaire se penchera, durant ces 3 jours, sur les définitions et clarification des termes relatifs au droit d’auteur et des droits voisins. Qui déclare l’œuvre d’art vivant ? Qui bénéficie du droit d’auteur et des droits voisins chez les acteurs du théâtre ? Qui cotise pour le droit d’auteur et les droits voisins chez les acteurs du théâtre ?

Il sera également question de s’appesantir, au cours des échanges sur les définitions  du métier du théâtre ; des outils déclaratifs pour le spectacle vivant, des modalités de paiement du droit d’auteur et des droits voisins chez les acteurs du théâtre et enfin l’établissement d’une clé de répartition.

La commission de réflexion se compose d’illustres hommes et femmes avertis du métier du théâtre burkinabè que sont le Professeur Prosper Kompaoré, Ildevert Meda, Mariam Koné, Claude Kira Guingané, Noël Minoungou, Laure Guiré, Martin Zongo, Paul Zoungrana, entre autres.

Les travaux s’ouvriront de 8 heures 30 minutes à 14 heures, à partir du 16 mars prochain à l’ATB. Vous êtes comédiens; metteurs en scène; auteurs dramatiques; scénographes; administrateurs; techniciens régie, son et lumière; costumière; gestionnaires de salle; agents du BBDA, etc. ce cadre est donc le vôtre.

Malick SAAGA    

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)