Théâtre : Le régime fiscal, les Lompolo et l’accès au financement au menu des échanges
Les acteurs culturels se sont réunis, le 13 novembre 2020, à l’espace culturel Gambidi, dans le cadre de la première édition des Grandes assises nationales du théâtre. Cette deuxième journée des échanges s’est appesantie sur la fiscalité des artistes, le nouveau format des Lompolo et également les conditions d’accès au Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT).
La Direction générale des impôts (DGI) s’est invitée au débat des Grandes assises nationales du théâtre. Elle s’est entretenue avec les acteurs du 6e art sur la la fiscalité afin qu’ils perçoivent la spécificité de leur régime. « C’est normal que l’artiste participe au développement économique et social de son pays. Ce que les artistes demandent à la direction générale des impôts, c’est un plaidoyer au niveau de notre ministère afin que les impôts qu’on paye aident aussi nos espaces de diffusion », a expliqué le Président de la FENATHEB, Paul Zoungrana. Cette tribune d’échange, a-t-il poursuivi, a aussi permis de rappeler qu’un artiste a l’obligation de reverser des impôts sur sa prestation, soit 5% du budget de sa prestation s’il dispose d’un numéro IFU, sinon 25% s’il n’en dispose pas.
Un nouveau format des Lompolo
La question des Lompolo était également de mise. Il s’est agi de réfléchir sur un nouveau format, selon Paul Zoungrana. C’est de penser à un Lompolo plus équitable qui prend en compte aussi toutes les régions. Il faut un Lompolo avec une autre façon de présélectionner, de nominer, d’avoir un jury qui voit les spectacles et qui travaille sur des critères concrets. Un nouveau format qui se décale de l’ancien. Il faut s’attendre prochainement à des Lompolo avec quatre types de prix: individuels, collectifs, spéciaux et honorifiques.
L’accès au financement
Le dernier thème qui a refermé les discussions du jour, s’attèle sur les conditions d’accès au FDCT. Dans sa communication, le Directeur général dudit Fonds, Alphonse Tougouma a sommairement rappelé les critères et autres conditions d’éligibilité qui ne sont pas toujours bien perçus par les postulants.
Il a dans sa présentation, expliqué qu’entre 2017 et 2020, le FDCT a reçu plus de 1000 dossiers de demande de financement d’un montant global de plus de 10 milliards FCFA. Le nombre de projets dans le domaine des arts de la scène notamment le théâtre et arts apparentés, est d’environ 50 avec un montant global de 300 millions FCFA, essentiellement des subventions.
Le Coordonnateur de la FENATHEB de la région des Hauts-Bassins, Mamadou Ouattara a avoué sa satisfaction pour avoir eu certaines informations sur les conditions d’octroi des fonds. Toutefois, il reste un peu sur sa faim, car il estime que les canevas que propose le FDCT pour les conditions d’accès aux fonds sont jusque-là « très très compliqués ». Mais les discussions, ont permis de prendre en compte ses préoccupations.
Malick SAAGA