Promotion du tourisme interne : Les hommes de média courtisés

Promotion du tourisme interne : Les hommes de média courtisés

L’Office National  du Tourisme Burkinabè (ONTB) a organisé, dans la matinée du 30 juillet 2020 à Ouagadougou, un petit déjeuner de presse. Il s’est agi pour cet Etablissement Public de l’Etat (EPE), placé sous la tutelle du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT) de réfléchir, dans une synergie d’action avec les hommes de média, sur comment promouvoir et développer davantage les activités touristiques au Burkina Faso.

Le tourisme interne est selon le Directeur de l’Observatoire national du tourisme (OBSTOUR), Bassirou Balboné, le déplacement des résidents à l’intérieur du territoire économique. A l’en croire, les arrivées touristiques dans les établissements d’hébergement au Burkina Faso étaient estimées à 569 000 en 2019 contre 540 390 en 2018. Ce résultat s’explique en partie par cette hausse des arrivées du tourisme interne avec une prédominance de 75% des arrivées globales

Mais qu’en est-il des indicateurs de l’année 2020 ? D’ores et déjà, l’OBSTOUR fait remarquer que les crises sécuritaires et surtout sanitaires avec pour corollaire l’annulation ou le report de manifestations d’envergure internationale dont le SIAO ; les arrêts des missions à l’intérieur et à l’extérieur du pays ; l’annulation de l’édition 2020 du hadj et de la Oumbrah ; l’arrêt des activités des agences de voyage, entre autres, ont bouleversé le secteur touristique. L’OBSTOUR recense une baisse de 45% des arrivées touristiques dans les unités d’hébergement au premier semestre 2020 par rapport à la même période de l’année passée, soit 159 400 en 2020 contre 290 800 en 2019.

Présidium

Au nombre des mesures prises pour accompagner les promoteurs des hôtels et autres établissements d’hébergement, une campagne de réduction de 25% des tarifs hôteliers pour la période des vacances, du 1er août au 30 septembre 2020 a été officiellement lancée le 30 juillet 2020.

« Cette offre promotionnelle vise à stimuler la consommation locale des produits et services touristiques et surtout développer une culture de vacances et de loisirs chez les Burkinabè », a indiqué, au cours du petit déjeuner de presse, le Conseiller technique Samuel Gapané, représentant son ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT).

C’est une mesure qui soulage le Directeur général de l’Hôtel Don Camillo, M. Karambiri et par ailleurs, informe-t-il, Conseiller spécial de l’Association Patronale des Hôteliers et Restaurateurs du Burkina (APHRB). A l’entendre, plusieurs établissements hôteliers sont en cours de fermeture, parce que ne pouvant pas supporter les charges occasionnées par la crise sanitaire. Cette mesure de réduction de 25% des tarifs hôteliers permettra de l’avis de l’APHRB d’encourager le tourisme interne qui se présente comme une alternative importante.

Les hommes de médias

Le Directeur général de l’Office National du Tourisme Burkinabè (ONTB), Nelson Congo explique que dans la promotion du tourisme en général et du tourisme interne en particulier, la presse revêt une importance capitale. « Nous avons compris que les médias ont les solutions de notre secteur qui est frappé de plein fouet par d’abord la crise économique, ensuite le terrorisme et actuellement la Covid-19 », a-t-il avoué. Paraphrasant le ministre Abdoul Karim Sango, qui soutient que « le tourisme n’aurait de chance sans la communication », le DG de l’ONTB a voulu traduire toute l’importance à développer des relations presse, car renchéri-t-il toujours dans la paraphrase, « il ne suffit pas de faire de bonnes choses mais les faire savoir ». Ce petit déjeuner de presse est donc un préambule pour une éventuelle collaboration certaine pour la promotion et le développement des activités touristiques en concert avec les hommes de média.

Malick SAAGA

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)