Renforcement des capacités des responsables de musées : Voici les recommandations et engagements pris
L’« atelier de renforcement des capacités des gestionnaires et promoteurs de musées en techniques d’élaboration d’outils de gestion », a connu son épilogue dans l’après-midi du 22 juillet 2020 à Ouagadougou, sous la présence effective du Secrétaire général du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), Lassina Simporé, représentant son ministre de tutelle. Au terme des deux jours d’échanges, voici les recommandations et engagements pris par les participants.
Depuis hier, 21 juillet 2020, le Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT) à travers sa Direction générale du Patrimoine Culturel (DGPC), tient un atelier de renforcement des capacités au profit d’une vingtaine de gestionnaires et de promoteurs de musées. L’objectif étant, comme l’objet l’indique, de renforcer leur capacité pour une meilleure gestion et promotion des institutions muséales. Pour ce faire, les communications se sont appesanties sur les référentiels nationaux en matière de culture et de tourisme, les textes juridiques qui encadrent les musées au Burkina Faso ainsi que la recherche de financement, etc. En tout, cinq communications ont été données en vue d’outiller davantage les participants venus de plusieurs localités du pays.
Selon Emmanuel Ilboudo, promoteur du Musée ethnographique de Saponé, son institution, depuis avril 2017, ne disposait pas de documents de gestion. Cet atelier, a-t-il confié, lui a permis de découvrir une documentation dans la gestion. « Dès le retour, nous allons essayer de reproduire ces papiers dont le règlement intérieur. Aussi, nous avons bénéficié de comment il faut faire la recherchee de financement. Nous savons maintenant vers quelle porte, il faut y aller », a-t-il témoigné.
Pour le Directeur général du Patrimoine Culturel, Moctar Sanfo les deux jours d’échanges furent « très enrichissants et véritablement une expérience exaltante ». Nonobstant les difficultés durant l’atelier, l’essentiel a été acquis pour ce pourquoi, lui et ses collaborateurs se sont réunis.
Au terme donc de ces 48 heures de partage et de transfert d’expériences, voici les recommandations formulées et les engagements pris par l’ensemble des participants.
La prise en compte des activités muséographiques à la Semaine Nationale de la Culture (SNC) ; le développement de la représentativité de nos cultures dans les musées ; le soutien des gestionnaires et promoteurs de musées par le MCAT dans la rédaction de leur PST ; faire un plaidoyer auprès des autorités en charge des finances pour rehausser le budget du MCAT ; adapter les instruments juridiques nationaux au contexte qui gouverne le Burkina Faso ; améliorer le cadre juridique des musées au Burkina Faso ; faire un plaidoyer pour le financement des musées par les institutions internationales.
En ce qui concerne les engagements, les participants se sont engagés à rédiger les différents outils de gestion des institutions muséales. Ils s’engagent également à faire remonter les informations et statistiques dans les différents musées.
Le Secrétaire général du MCAT, Lassina Simporé, représentant son ministre de tutelle, Abdoul Karim Sango, a apprécié l’ensemble des travaux. Il a toutefois invité les différents responsables de musées à envisager une définition du musée propre aux Burkinabè. « Il faudra qu’on aille aussi vers la définition du Burkina Faso en terme de musée. La France a sa définition, La Grande Bretagne a sa définition à elle, et je pense qu’il faut qu’on dise un jour, au Burkina Faso, c’est ça notre définition du musée. Cela va nous permettre de créer, nous-même, notre manière de gérer ces musées, parce qu’il s’agit de notre définition. On définira aussi les termes de gestion de ces musées », a interpellé celui-ci. Après quelques autres observations, toujours allant dans le sens d’orienter les participants, M. Simporé a déclaré clos les travaux.
Malick SAAGA