Diplomatie culturelle : Appoline Traoré élue ambassadrice du Musée national
La Direction générale du Musée national a organisé une cérémonie, dans l’après-midi du 6 février 2020 à Ouagadougou, pour investir la Directrice générale de « Les films Selmon », Appoline Traoré, ambassadrice du Musée national.
Après l’installation des neuf (9) membres du Conseil scientifique, culturel et technique du Musée national, place à l’investiture de la nouvelle ambassadrice, 48 heures après. En effet la célèbre cinéaste burkinabè et Directrice de « Les films Selmon », Appoline Traoré a été installée officiellement au rang d’ambassadrice du Musée national. La mission qui incombe à l’élue du jour, selon la Directrice générale du Musée national, Rasmata Sawadogo, est un accompagnement franc à travers des appuis, parce que, dit-elle « la dame est très connue au-delà des frontières du Burkina Faso et elle pourra au cours de ses voyages parler du musée afin que sa notoriété soit plus élevée ».
Le choix, à l’en croire toujours, n’a pas été fortuit parce qu’Appoline Traoré est une femme engagée, une femme battante, une femme de culture et c’est pour cela que le Musée national estime qu’elle serait un atout dans la diplomatie culturelle pour mieux promouvoir ses actions.
Alors investie, la réalisatrice de « Desrances » a indiqué que le challenge pour elle, « serait non seulement de valoriser le patrimoine culturel à travers la promotion du Musée national mais aussi d’appuyer l’institution dans la recherche de partenariat et aussi par un appui à la communication ». Elle ne saurait arriver, explique-t-elle si ce n’est qu’avec le concours de tous. « Le Musée est l’un de nos riches patrimoines et c’est notre mission de le valoriser. Ensemble je m’engage à mener à bien la mission qui m’est confiée en comptant toujours sur le soutien de chacun de vous », a souligné la nouvelle ambassadrice.
La Chargée de mission du MCAT, Mariam Ouédraogo représentant son ministre Abdoul Karim Sango, patron de l’investiture, a pour sa part, laissé entendre que cette démarche est « une illustration parfaite des prémices qui augurent des perspectives nouvelles et heureuses pour le développement culturel de notre pays ». Elle estime que l’installation de l’ambassadrice permettra au Musée national d’accroître sa fréquentation et diversifier l’offre muséale, de développer sa stratégie de communication, de lui donner une plus grande visibilité, de quantifier la recherche de partenaires, de mobiliser des ressources nécessaires à la réalisation des activités.
Appoline Traoré s’est réjouie d’être très honorée et elle n’occulte pas le fait que cette nouvelle mission soit un gros défi. Elle a promis de faire de son mieux afin que tous soient fiers d’elle.
Au cours de la cérémonie d’installation, les autorités coutumières et administratives ainsi que parents, amis, collègues et connaissances de la nouvelle ambassadrice ont marqué leur soutien. Les instants ont également été partagés entre prestations et visites guidées dans les pavillons d’expositions du Musée national.
Malick SAAGA