Conte au Complexe scolaire « Rimboba » : L’administration et les élèves souhaitent un second passage

Conte au Complexe scolaire « Rimboba » : L’administration et les élèves souhaitent un second passage

La cour du Complexe scolaire « Rimboba », dans les enceintes de l’Association la Dernière trompette, a accueilli, le 17 janvier 2020 dans le cadre du projet « Conte à l’école »,  le spectacle de conte en plein air. A cette 7e représentation, marquant la deuxième étape de la deuxième phase du projet, ce sont plus de 500 élèves qui ont été touchés.

Le « Conte à l’école », copté depuis le 20 novembre 2019 par l’Association Koombi Solidarité de l’artiste conteur Kientega Pingdewindé Gérard dit KPG enregistre à ce jour dans son palmarès sept (7) représentations, quinze (15) établissements primaires de Ouagadougou et près de 4000 élèves touchés. De l’école Kouritenga (A et B) à l’école Wogodogo (A et B) en passant par l’école Wemtenga (A, B et C), l’école Petit Poucet, l’école Karpala (A, B et C), l’école Dassasgho (A et B) ou dernièrement le complexe scolaire « Rimboba » accompagné par l’école du Château, les conteurs et toute l’équipe du projet ont revisité leur répertoire avec le même but : enseigner, éduquer à travers le conte.

KPG

A en croire l’initiateur du projet « Conte à l’école », KPG, la satisfaction est grande. « Aujourd’hui, nous sommes très contents pour ce projet initié par Koombi Culture et porté par deux structures c’est-à-dire l’Association Koombi Solidarité qui est soutenue par le Cadre Deux heures pour Kamita dont les initiateurs sont là. Avec eux, on essai de réunir nos compétences pour qu’ensemble nous puissions éduquer les enfants pour servir la nation, parce que c’est très important ».

Georges Zabsonré

Ému par non seulement la qualité du spectacle et le contenu pédagogique du projet « Conte à l’école », le Directeur du Complexe scolaire « Rimboba », Georges Zabsonré a laissé entendre que le cadre d’apprentissage est pertinent. « Parlant de ce projet, nous l’avons accueilli à bras ouvert. Parce que de nos jours, nous voyons que l’éducation à l’école a pris un coup. Si nous parlons de l’incivisme, si nous parlons de paix, c’est parce que nous n’avons plus nos éducateurs de racine. Et si tu veux la paix demain, éduque l’enfant selon tes racines. Et les racines c’est quoi ? C’est le conte », a-t-il expliqué. Pour lui, le conte éduque mieux, car le cadre est public et aisé, toute chose qui conduit l’enfant à mieux assimiler les valeurs qui sont transmises. C’est pourquoi, le Directeur a remercié le porteur du projet tout en souhaitant que le « Conte à l’école » touche toutes les localités du pays pour éduquer davantage les enfants et promouvoir la paix dans le pays. M. Zabsonré et ses élèves ont demandé un second passage si possible.

Les prochains spectacles sont prévus pour février 2020, toujours dans les écoles primaires.

Malick SAAGA

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)