Crans Montana Forum : Le slameur burkinabè Naël Melerd, élu ambassadeur

Crans Montana Forum : Le slameur burkinabè Naël Melerd, élu ambassadeur

Naël Melerd, artiste slameur, a organisé une conférence de presse le 02 décembre 2019 à l’Université Joseph Ki-Zerbo. C’est en l’honneur de la présentation du plan d’action sur le Crans Montana Forum dont il est désormais ambassadeur.

Naël Melerd, à l’Etat civil Nathanaël Rayangnewendé Eliphèle Minoungou, a fait son entrée dans le monde du slam, dans les années 2016, lors de la compétition « Je slam pour la patrie ».

Dès lors il a conquis son territoire de compétition en compétition. Ainsi, il est nommé « Leader du Futur par la Fondation Universal de Crans Montana » à Bruxelles, le 16 novembre 2019, pour un mandat de trois ans.

Le nouvel ambassadeur entend concrétiser le titre de leader par un plan d’action. « Ce plan d’action est intitulé la réappropriation africaine des moyens de bases du développement. C’est-à-dire que l’Afrique doit utiliser ses propres moyens ancestraux de départ pour se développer. Ce plan constitue plusieurs axes à savoir le volet éducation, santé, emploi, environnement, culture, social. Ce plan sera résumé en deux projets qui sont : la maison du possible (label africain du développement) et le crieur (une application électronique) », a indiqué Naël Melerd.

Naël Melerd

A l’entendre, la maison du possible sera construite à l’aide des compétences et des capacités. Cela pour dire que pour y arriver il faudra faire l’inventaire des outils nécessaire pour la construction et après faire la collecte des matériaux auprès des entreprises qui voudraient les accompagner à la réalisation de la construction. Cela se fera par la sensibilisation sur le projet. « Au stade de la construction, nous ferons également appel aux ressources humaines qui sont dans la capacité de construire une maison pour réaliser ce projet. Et ce sera une manière de prouver que l’on peut réaliser des projets sans économie comme nous font croire les occidentaux. Mais cela est aussi possible par le troc, une valeur africaine autrefois », a expliqué le slameur.

Selon toujours ses propos, le volet éducation peut être réalisé dans cette maison. Il comporte l’école de vie, une rencontre régulière d’éducation et de transmission de savoir par des modules comme « le module du choix du conjoint, le module du respect des ainés ». Ces modules, a confié Naël Melerd, seront dispensés par les anciens qui possèdent le savoir mais qui n’ont pas forcément de diplôme. Le côté emploi sera assuré par l’application « le crieur », dotée d’une capacité de réception de ceux en quête d’emploi et ceux qui offrent l’emploi.

C’est une innovation, dit-il, qui permet d’exploiter la connectivité des jeunes à bon escient. Aussi, « le crieur » est une opportunité qui crée l’emploi exprès et du hobby job. Ce sera le cas également de la santé qui sera assurée par cette application. Cela se fera par des notifications pour secourir des personnes dans le besoin de sang par exemple.

Le volet culture se verra inscrit dans un site où il y aura un podium permanent pour les prestations de tout genre, sanctionné par des prix appelé « l’Incroyable Raogo ou Poko » selon le genre de l’artiste. L’artiste nous a appris également que le plan d’action est en quelque sorte une fusion de la modernité et de nos temps anciens.

Plus tard il y aura des projets internationaux car le « Crans Montana Forum » offre la possibilité à son leader de proposer des projets locaux à l’international ou des projets internationaux sur le plan national.

Honorine A. OUEDRAOGO (Stagiaire)

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)